Leonardo Boscani
« Je travaille sur la ritualité du quotidien » écrit Leonardo Boscani. Sans indiscrétion ni désir de mettre à jour des vérités, il est à l'écoute passionnée de toutes les palpitations, même les plus ténues, de toutes les expressions qui font un individu unique. Son trait est précis comme son observation quand elle décide d'une forme (ou d'un geste) pour contenir toute entière l’émotion vive d'une rencontre.
L'artiste Leonardo Boscani est venu de Sassari où iI vit et travaille pour une résidence de deux mois en Corse.
II a eu l'occasion de présenter l’une de ses œuvres réalisée lors de la première partie de son séjour dans l'exposition Stand-By au FRAC en mai 2000 à Corte.
Dans un deuxième temps, il a proposé un projet de création en collaboration avec les enfants de l'Ecole Maternelle du Chiostro que la Directrice, Madame Geneviève Agati, a soumis à l'Inspecteur de l'Education Nationale, Monsieur Antoine Chelelekian.
Le projet, appuyé par le FRAC Corse, a reçu un avis favorable des responsables pédagogiques et a pu être mis en œuvre au cours de trois séances d'ateliers en classe, organisés avec l'autorisation des parents, lesquels ont été tenus au courant de l'évolution du projet jusqu'à sa forme définitive.
Leonardo Boscani a souhaité rencontrer les enfants et leur a demandé de venir poser pour lui avec un objet fétiche désigné par eux, choisi dans leur environnement intime et familial.
Ces rencontres se sont déroulées sous la forme d'échanges par le dessin et les mots.
Tandis que l'artiste réalisait les portraits (photos Polaroid et dessins), les enfants eux aussi ont représentés les objets qu’ils ont apportés et parfois l'artiste. Ils ont fait l'expérience d'un autre regard sur les autres et sur eux-mêmes ainsi que de la complicité et du partage des impressions qui entrent dans le processus d'élaboration d'une œuvre. Ils ont été des modèles actifs, déterminants. En participant à l'œuvre d'un artiste professionnel, ils ont pu entrevoir ou comprendre que son travail ne se résume pas à la seule action de représenter mais qu’il propose des réflexions, qu'il suscite des réactions sur le sens des choses et des gestes.
Les ateliers que Leonardo Boscani a conduits à I'Ecole du Chiostro avec Ia Directrice, Madame Agati, assistée d'Elisabeth Giacomoni, coordinatrice des actions pédagogiques du FRAC, s'inscrivaient tout naturellement dans un programme d'éveil et de sensibilisation à l'art mais aussi d'apprentissage positif à une prise de conscience de soi et des autres par l'expression des différences et Ia révélation des ressemblances.