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The FRAC Corsica proposes a series of podcasts (sound works, scientific research in singular format, interviews with artists, etc.) to give to hear, and not simply to see, all forms of art. A way to go beyond the physical spaces of our rooms in Corti and to offer those who wish a link with our institution, to listen wherever you are.

Le Corps imaginal de Marcel Devillers ±
27.02.2023

« Le Corps imaginal » est un poème écrit et lu à voix haute par Marcel Devillers et sonorisé par Nils Maisonneuve. Il raconte l’exploration d’un monde où s’enchâssent rêves et souvenirs, mais il raconte peut-être avant tout, l’exploration du poème lui-même.

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Sounds of Earth Part 2 de Cindy Coutant et Théo Pozoga ±
06.03.2023

“Sounds of Earth part. 2: Afterlife” est une mixtape qui s’inspire du “Golden Record” envoyé dans l’espace à bord des deux sondes Voyager en 1977 contenant des sons et des images de la Terre et ses habitants. Dans cette partie 2, hostée par Carl Sagan, un supergroupe composé de Bugs Bunny, Nicki Minaj, Lady Gaga, Simba le Roi Lion (enfant), Kanye West, La Petite Sirène et Drake enregistrent un témoignage de l’humanité dans la perspective de sa disparition prochaine.


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Bruno Latour : penser avec les arts de Frédérique Aït-Touati, Maya Boquet et Emanuele Coccia ±
21.03.2023

Bruno Latour n'était pas seulement un esprit capable de naviguer entre la philosophie, l'anthropologie, la sociologie, l'histoire des sciences, la théologie et le droit. Il a été l'un des intellectuels qui a le plus dialogué avec tous les arts et qui a le plus intensément, radicalement et durablement inspiré le travail des artistes au cours des dernières décennies. Cette relation intime avec l'art lui a permis d'aller jusqu'à se laisser transformer en personnage de théâtre. Dans ce podcast, différentes personnalités du monde de l'art témoignent de leur rapport à l'œuvre et à la personne de Latour. Parmi les invités figurent Tomas Saraceno, Hans Ulrich Obrist, Philippe Rahm, Olivier Cadiot, Tino Sehgal, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige.

The Order of Venom by Sequoia Scavullo (English version) ±
21.06.2023

This sound piece can be experienced as an experimental album, a mix of sensory information and oral storytelling. During about a year, I collected many facts about healing my chronic illness Lyme disease. Some of the facts are medical and historical, some are from my dreams, and some are autobiographical about the process of my treatment using bee venom therapy and how it connects to the ancient idea of pharmakon. Each phrase is juxtaposed next to another to ask a question to my listeners and never provide the answer myself, but always give the listener autonomy over their thoughts. I created an audio piece so the words could stay inside the mind of the listener in an ephemeral way, unlike a written text that we can come back to. The audio piece uses the power of chaos as a collaboration between your ear, sounds from inside bee hives, sounds from water sources, distant melodies, your memory, and your personal make-up. 


In researching my illness I too was presented with no direct answers to my questions. I believe because every single sickness has a different way of manifesting itself in someone’s body one of the most powerful forms of medicine is encouraging someone to understand that they themselves have an incredible insight into what they need, and their individual pathway out of whatever is causing them pain. My experience is that the body is always trying to communicate with us. Of course, medical assistance is vital but there is a whole other element that is both intuitive, mysterious, and stemming from cultural systems of oppression, that the individual must understand within their own body to heal. The audio piece invites us to be sensitive to our body and our unconscious.  

Sequoia Scavullo (vocals, verbal composition)

Guillaume Soula (production, musical composition, mix)

Romain Mascagni (voice recording)

L'ordre du venin par Sequoia Scavullo (version française) ±
21.06.2023

Cette pièce sonore peut être perçue comme un album expérimental, un mélange d'informations sensorielles et de récits oraux. Pendant près d'un an, j'ai recueilli de nombreux faits sur la guérison de ma maladie chronique, la maladie de Lyme. Certains de ces faits sont d'ordre médical et historique, d'autres proviennent de mes rêves, et d'autres encore sont autobiographiques et concernent le processus de mon traitement par venin d'abeille et son lien avec l'idée ancienne de pharmakon. Chaque phrase est juxtaposée à une autre pour poser une question à mes auditeurs, sans jamais fournir la réponse moi-même, mais en laissant toujours à l'auditeur l'autonomie de ses pensées. J'ai créé une pièce audio pour que les mots puissent rester dans l'esprit de l'auditeur de manière éphémère, contrairement à un texte écrit auquel on peut revenir. La pièce audio utilise le pouvoir du chaos comme une collaboration entre votre oreille, les sons provenant de l'intérieur des ruches, les sons provenant des sources d'eau, les mélodies lointaines, votre mémoire et votre composition personnelle.

En faisant des recherches sur ma maladie, je n'ai pas trouvé de réponses directes à mes questions. Je crois que parce que chaque maladie a une façon différente de se manifester dans le corps d'une personne, l'une des formes les plus puissantes de médecine est d'encourager une personne à comprendre qu'elle a elle-même une vision incroyable de ce dont elle a besoin et de son chemin individuel pour sortir de ce qui la fait souffrir. D'après mon expérience, le corps essaie toujours de communiquer avec nous. Bien sûr, l'assistance médicale est vitale, mais il existe un tout autre élément, à la fois intuitif, mystérieux et issu de systèmes culturels d'oppression, que l'individu doit comprendre dans son propre corps pour guérir. La pièce audio nous invite à être sensibles à notre corps et à notre inconscient.

Sequoia Scavullo (voix, composition verbale)

Guillaume Soula (production, composition musicale, mixage)

Romain Mascagni (enregistrement des voix)

Sempre l'estate de Perez ±
18.07.2023

À l'occasion de l'exposition Je veux ce que je veux d'Ange Leccia, le compositeur Perez offre la bande-son de Sempre l'estate, le dernier film de l'artiste avec lequel il collabore depuis plusieurs années. Ce collage d'ambiances planantes rappelle le caractère profondément immersif de ses vidéos et vient subtilement accompagner la charge affective des images.

Chjappa-grilli de Mattea Riu ±
26.10.2023

Avec Chjappa-grilli, Mattea Riu nous plonge dans une Corse sensorielle et sonore où souvenirs, anecdotes, contes et chants, font revivre les corps et vibrer les mots à la vitesse d'une cosmogonie toute personnelle. Une façon de tisser un fil entre le territoire insulaire et une énergie subjective qui vient du fond de la gorge.  

Texte, composition, voix-off, mix : Mattea Riu
Chants : Letizia Giuntini et Chiara Annunziata
Voix : Nathalie, Letizia, Claire, Florence, Agnès, Marie-Jeanne, Jeanne, Anne, Eleonora, Dany, Cécile, Livia, Zoé

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Trou trou : moilesautresart vous tunnelise ±
19.02.2024

Moilesautresart propose ici une réflexion sur l'extractivisme à partir du motif du trou pour mieux creuser principes théoriques, faits historiques, échappées de fiction, jeux d'écart et d'écho. Le collectif établit alors une cartographie souterraine où forer devient la forme analogique d'un rapport au monde...

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Das Rheingold x9 de Pepo Salazar ±
01.04.2024

"J'ouvre une fenêtre sur YouTube et je cherche le prélude de L'Or du Rhin de Richard Wagner. Je copie tout d'abord le code de la vidéo ; et une à une, j'ouvre une fenêtre YouTube 9 fois et je colle le code de la vidéo dans le moteur de recherche avant d'appuyer sur play 9 fois. Ce protocole, commun aux pratiques quotidiennes que nous réalisons tous sur le web, renvoie à l'idée de recherches constantes, de désirs, d'informations et de données gérées par petits bouts qui s'accumulent de manière exponentielle dans nos navigateurs et que nous n'avons jamais fini d'approfondir. Il souligne la surcharge d'informations et la demande d'attention constante, caractéristiques du monde d'aujourd'hui.

Wagner, c'est une époque, des aspirations et des idéaux qui ont traversé le siècle ; le romanticisme et l'avènement, toujours héroïque et guerrier, de la modernité, l'idée très masculine de tout recommencer à zéro mais non sans avoir d'abord terminé (effacé) le passé, l'autonomie par rapport à la société, l'idée de génie, de divinité, de conquête, etc. Ainsi, je propose ici la répétition délirante de ces idées grandiloquentes et épiques dans l'incohérence du patchwork accumulatif, du délire algorithmique de nos nouveaux dispositifs."

For the ones who wait, life is often elsewhere de Yara Asmar ±
01.05.2024

Yara Asmar associe des fragments de journaux auditifs, des enregistrements sur le terrain, des improvisations collectées et des bandes trouvées pour mener une réflexion abstraite sur l'attente et le choix de rester. En tissant ces différents matériaux sonores, elle parvient à créer une dimension flottante pleinement propice à la dérive mentale.

Please Listen to This de Lauren Tortil ±
15.07.2024

En 1979, l’entreprise nippone Sony inventait le premier baladeur stéréophonique, le Walkman TPS-L2 : un appareil devenu mondialement connu pour avoir révolutionné la manière d’écouter de la musique au 20e siècle en permettant pour la première fois d’écouter sa musique, seul·e, à tout moment et en tout lieu. Pour l’occasion, l’entreprise organisa en juin de cette même année, un lancement commercial original à Tokyo dans le parc Yoyogi : une démonstration en plein air orchestrant une situation entre des journalistes et des performeur·ses dont l’attention et des actions étaient guidées et transmises via une cassette audio à écouter avec un walkman.
Cette cassette intitulée Please Listen to This s’apparente à la fois à une partition et à une archive de ce lancement. Elle réunit dans un même lieu, à une heure précise, un groupe de journalistes devenu·e·s spectateur·rice·s. Elle décrit, organise et consigne la succession d’événements que doivent exécuter les performeur·es —pour la bonne réussite du lancement— dans le parc, sous le regard des journalistes. Elle propose une expérience médiée où le passé se superpose au présent, où le temps de l’enregistrement anticipé côtoie le temps réel exécuté.
Lauren Tortil s’est rendu au Japon en 2023 et 2024 avec comme motivation première de retrouver cette cassette. Elle s’est entretenue à ce sujet avec plusieurs cadres de l’entreprise Sony – actifs ou à la retraite. À sa question comment puis-je me la procurer, la réponse était la même : c’est impossible, elle n’existe plus. Pourtant, elle vous propose aujourd’hui l’écoute inédite de cette cassette sous la forme d’un plan séquence audio qu’elle a enregistré sur le lieu où s’est déroulé le lancement 45 ans plus tôt, accompagnée de Mathilde, une interprète franco-japonaise.

Cette recherche et cette œuvre ont été développées lors d’une résidence de Lauren Tortil à la Villa Kujoyama en 2024 avec le soutien de l’Institut français, l’Institut français du Japon, Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation des artistes, le Kyoto Art Center et l’Eur CAPS.

Labyrinth of Lost Language de Dania ±
20.08.2024

J'ai beaucoup réfléchi à la langue ces derniers temps. Aux mots qui se sont estompés sur mes lèvres, - des mots fantômes. Des mots abandonnés depuis longtemps. Des mots qui s'enroulent autour de ma langue et sortent maladroitement de ma bouche. Des mots enterrés par l'impérialisme linguistique, par une lingua franca.

Ce texte parle de la langue et de l'état de se retrouver perpétuellement la langue nouée, il est composé de plusieurs langues, le corse, le français, l'arabe et l'espagnol. Dans cette composition, vous trouverez des mots de décomposition, des mots en décomposition, des mots chuchotés de perte, d'aliénation et d'étrangeté qui se tissent entre des enregistrements de terrain que j'ai collectés en Corse. Ici, je trace des cartes dans un labyrinthe linguistique dans une tentative vaine de trouver un centre. Ici, vous trouverez des mots sur - L'autre. L'extérieur. Ici, vous ne trouverez pas de transcription, mais une invitation à vous déchiffrer vous-même et à vous perdre également dans mon labyrinthe linguistique.

Où es-tu maintenant ? d'Alexia Caamano ±
18.09.2024

Illogisme de la sensation

Clignotant. Démarrage. Accélération.

Clignotant. Nid de poule. Coney Island Washboard Woman en bande sonore.

Il y a aussi le bruit des tourterelles, la voix d’une texane poursuivant son chien, les aboiements et le vent.

Il se lève sourdement, fait vibrer le micro. Il se mêle parfois à l’écho d’une respiration.

Où sommes-nous ? Qui suivons-nous ?

Les cliquetis de la porte d’un trailer, le craquement des pas sur le sol. C’est le début d’un voyage qui explore le corps, sa mémoire ; une plongée sous la surface, sous la croûte même de l’épiderme, sous la membrane des souvenirs.

Quelque chose couve.

Le vent. Le ressac.

L’eau absorbe tout, nous enveloppe, nous entraîne en un glissement vers l’intérieur. Bercé·e·s par le doux gargouillis de l’onde, dans une aura prénatale. L’on n’entend plus que l’écho étouffé des voix, le rythme de la respiration remplaçant celle des bourrasques.

Soudain, les bruits se font plus secs, le rythme saccadé. On sent la rouille, le calcaire, le goût du sang. Ce qui était doux se tarit et se disloque. La lumière est plus vive. L’on devient résidu. Microscopique grain de sable, le corps est passé à l’état de pierre. Perdu dans un infini où la puissance des grands espaces américains fusionne avec la majesté des paysages corses.

Les mots d’Alexia Caamano sont des réminiscences, sculptées à l’aune d’une traversée. Dans cette narration, le road trip rencontre l’ancrage insulaire. La poussière de Marfa se confond avec le sable de Lava. Le corps et ses stigmates deviennent paysage ; l’odyssée se fait intime. Il y a quelque chose de wittigien dans cette manière d’écrire un corps morcelé.

Cette pièce sonore se construit dans les contrastes et les paradoxes. Elle naît des dissonances. L’artiste rejoue sa propre histoire jusqu’à l’épuisement. Les souvenirs se digèrent et se façonnent, malléables. Ils glissent entre les doigts comme le vent et la poussière. Alexia Caamano diffracte la matière.

Où es-tu maintenant est une pièce réalisée au sein d’un écosystème soigneusement pensé par l’artiste. Mathéa Rafini, danseuse rompue à la compréhension du corps et de ses limites, prête sa voix à ce voyage iléal. Pasqua Pancrazi en compose la bande originale.

Jeanne Mathas, critique et historienne de l’art indépendante.

Une commande du FRAC Corse

Où es-tu maintenant ?

Son, 20mn

Alexia Caamano est née en juillet 1997 à Ajaccio

Elle est artiste et étudiante en master à l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.

Elle vit et travaille entre Nantes, Paris et la Corse.

Crédits

Voix : Mathéa Rafini

Relecture et coaching vocal : Simone Grenier

Enregistrement de la voix : Pasqua Pancrazi

Composition musicale et sound design : Pasqua Pancrazi

Texte critique : Jeanne Mathas

Merci à l’École des Beaux-Arts de Nantes ainsi qu’au programme international de résidence Fieldwork Marfa.

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