Image of Corsica
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© Photographie: Julia Andreone, 2022

Présentation Générale

Le FRAC Corsica, première institution de l’île inscrite sur un réseau national et européen, constitue et gère une collection d’art contemporain international qui compte 523 œuvres. Elle est la deuxième collection publique d’art en Corse après celle du Palais Fesch - Musée des Beaux-Arts. Elle se structure autour de deux axes : le premier lié aux problématiques de l’Anthropocène, qui renouvelle les approches du paysage et accorde une place primordiale à l'environnement, et le second autour des questions d'identité et de territoire dans une perspective critique qui interroge aussi bien l'histoire que le temps présent. Elle comprend un ensemble significatif d’œuvres des années 1980 et 1990 et fait une large part à la prospective.

Le FRAC Corsica réalise, à travers l’île, la diffusion des œuvres de la collection par des programmes d’expositions, de présentations d’œuvres et des opérations de médiation en direction de publics diversifiés. Le secteur de la médiation conçoit et anime des ateliers créatifs qui concernent des plus jeunes aux pensionnaires d’EHPAD. Pour une connaissance partagée de l’art contemporain, il met en œuvre des formations et des discussions autour des œuvres. Il mène une politique d’échanges et de partenariats, sur le territoire avec les musées, l’Université et des associations culturelles, et à l’extérieur avec les pays de Méditerranée.

Le FRAC soutient la jeune création avec une attention particulière aux artistes de Corse. Il élabore avec des artistes des projets spécifiques conçus dans l’île. En relation avec son programme de diffusion, il organise des résidences dont certaines donnent lieu à des workshops qui s’inscrivent dans des partenariats avec l’éducation nationale, des centres de formations ainsi que différentes collectivités et institutions sur l’île et à l’extérieur.

Les lois de décentralisation ont fait de la Corse le premier territoire qui assume toutes les compétences en de nombreux domaines dont celui de la culture qui requiert une attention particulière. L’île se vit comme un espace singulier, mais qui existe aussi dans sa relation avec le monde, relation qui le relie à une réalité vaste et, dans le même temps, le précise dans son authenticité. L’île se situe comme territoire identifié sur le globe terrestre qui la comprend et dont elle participe au dessin d’ensemble. C’est pourquoi son rapport avec « l’extérieur » est important. C’est pourquoi ses habitants sont exigeants quant à l’image de ce territoire qui doit être juste et dont ils entendent porter le rayonnement en accord avec leurs convictions.

La collection du FRAC Corsica est autant un outil de connaissances et de réflexions qu’un témoignage de ses liens avec l’actualité d’une création contemporaine qui dépasse aujourd’hui largement les frontières de l’Europe et va au-delà des modèles. Dans cette nouvelle répartition des intérêts et des influences, la collection d’art contemporain de la Corse affirme sa cohérence. Elle s’est construite dans un souci de référence à son contexte géographique et à partir de sa singularité. Avec une grande exigence dans la définition d’axes principaux et le choix des œuvres, les experts qui se sont succédés au comité technique ont élaboré des propositions qui ont donné à la collection son ampleur, sa profondeur, sa pertinence et son dynamisme. Des lignes historiques, un travail auprès de la scène émergente, ainsi qu’une attention particulière aux artistes de Corse œuvrant dans le champ de l’art contemporain, ont structuré un ensemble d’une qualité remarquable. La collection permet d’élaborer des actions pédagogiques très construites ; la jeune création à qui elle donne des pistes de recherche est accompagnée et confortée par le FRAC dans la définition de projets.

L’histoire du FRAC a connu un épisode très pénible avec l’incendie d’une partie de ses réserves à Corti en 2001. C’est la Corse qui a dû vivre ce drame alors que les FRAC(s) s’interrogeaient sur l’évolution nécessaire de leurs équipements. Cette catastrophe a eu pour effet d’alerter sur une insuffisance déjà dénoncée par les directeurs de ces structures. La mobilisation, des artistes, des galeries, l’implication des membres du comité technique, des élus, les dispositions consenties par les assurances, le soutien du réseau professionnel et le dynamisme d’une équipe soudée ont rendu sa collection à la Corse. De 2003 à 2008, un travail de concertation, des échanges fructueux, des gestes généreux, des dispositions administratives et techniques concrètes ont concordé de façon inédite pour aboutir à établir la réputation de cette collection qui dans le même temps n’a jamais cessé de s’enrichir.

J’ai souhaité que les œuvres du FRAC Corsica puissent être vues plus largement du public. Les aménagements des salles d’expositions de Corti, finalisés en 2011, avaient été un début, mais la Collectivité de Corse entend ne pas en rester là. D’autres espaces consacrés aux programmes d’activités du FRAC et à leur développement sont à l’étude. Ainsi la collection pourra se déployer sur le territoire. Nous pourrons voir aussi, définitivement installée, l’œuvre monumentale, conçue à Morsiglia par Claudio Parmiggiani qui en a fait généreusement don à la Corse.

L’accessibilité de la collection et des programmes du FRAC sur le net est le premier progrès significatif que j’ai voulu engager. L’essence de l’art contemporain est dans son rapport à la vie, il doit être vu et les expériences qu’il propose partagées par tous. Plus cette part importante du patrimoine qu’est la collection d’art contemporain de la Corse sera connue et plus elle sera appréciée comme une richesse et comme un espace d’échanges.

Gilles SIMEONI
Président du Conseil Exécutif de Corse
Président du Conseil du FRAC Corsica