A ciel ouvert, Christophe Domino

Evènement 03.03.2000 Bastia Passé

A ciel ouvert, "out, in the open..." disent joliment les américains.

Cet ouvrage réunit des œuvres qui ont en commun d'échapper à l'espace du musée, à la salle d’exposition pour se mesurer à l'échelle du paysage. Paysage naturel ou espace construit, c'est dans le monde lui-même, dans son espace géographique, qu'un certain nombre d'artistes contemporains choisissent de travailler.

Depuis le courant des années 60, l'art occidental tend à s'approcher de la vie quotidienne, tournant le dos à la production d'objets. En intervenant dans le paysage, celui-là même que nous habitons, que nous transformons, que nous maltraitons parfois, l'artiste entend participer au spectacle du inonde et y déployer sa force d'interrogation et d'incertitude. L’œuvre contemporaine touche à des dimensions nouvelles avec d'autres préoccupations (l'écologie), d'autres pratiques (marquer l'espace), d'autres formes (l'action, la trace photographique). Par là-même elle oblige le spectateur à se déplacer, à trouver d'autres rapports aux œuvres qu’il rencontre.

Du Land Art à l'intervention urbaine, ces pages proposent un parcours au travers d'expressions artistiques qui ont un dénominateur commun : se manifester dehors, à ciel ouvert. Point de départ pour en présenter plus d'une centaine, les douze œuvres choisies, du désert américain au boulevard parisien, de l'Australie à la Pologne, décrivent des pratiques fort différentes : Christo emballe une falaise australienne, Richard Long fait des signes de pierre en Equateur Hamilton cultive son jardin idéal en Écosse alors que Dan Graham pose sa construction sur un toit de New York et que Wodiczko projette ses images sur les vieux murs de Cracovie.

L’auteur, Christophe Domino, aide à lire chaque œuvre en explicitant certains de ses enjeux : le propos relève tour à tour de la désignation, de la description, de la mise en situation des œuvres. Le point de vue est synchronique, plus attaché au présent de l'œuvre qu'à son ins­cription dans l'histoire de l'art. Dans une intention clairement pédagogique, texte et illustrations se suivent de près. Les contacts directs pris avec les artistes ont permis des choix d'images concertés et sélectionnés.