Raymond Depardon vu par Antoine Giacomoni
Au début des années 1980, Antoine Giacomoni (né à Borgo en 1955) invente un dispositif particulier pour portraiturer ses contemporains. Il installe ses modèles face à un miroir et fixe sur la pellicule photographique leurs reflets. A la recherche d’une vérité révélée par le miroir, le modèle fait face à la réalité de sa propre image, celle-ci étant ainsi saisie par le photographe. A l’aide de ce dispositif, Antoine Giacomoni réalise de nombreux portraits de personnalités du Show Bizz et s’affirme rapidement comme un des photographes majeurs de la scène rock internationale.
En 1991, il publie aux Editions La Sirène son premier ouvrage Portraits à travers le miroir.
Par la suite, il entreprend une longue enquête consacrée à la Corse et à ses habitants, qui donnera lieu à la publication de La Corse à travers le miroir, en 2001, aux éditions La Marge. Avec ce travail photographique, Antoine Giacomoni pose la question de l’altérité, de l’identité et de la présence de l’autre. Mais en filigrane, cette œuvre s’appréhende aussi comme une quête de l’artiste, une réflexion sur sa propre identité, dans sa relation à la Corse.
A la lumière de ce parcours et de cette expérience, Antoine Giacomoni a répondu à l’invitation du FRAC Corse pour nous proposer son regard sur l’œuvre d’un autre photographe, Raymond Depardon. En effet, ce dernier a réalisé, en 1990 CORSE, dans le cadre d’une commande du FRAC. Là aussi, Raymond Depardon nous invite, à partir d’une succession de photographies de paysages, à un voyage et à une découverte particulière de l’Ile.